Circuit de production : l’évolution technologique en images

Une plaquette produite dans le cadre du cinquantenaire de votre journal retrace les changements opérés à divers niveaux.

Les époques se suivent mais ne ressemblent pas à Cameroon Tribune. On peut le constater à travers la plaquette sur l’évolution technologique de la chaîne de production du journal produite dans le cadre du cinquantenaire célébré depuis le 1er juillet dernier. Ce qui est certain c’est que les choses ont changé. Les responsables n’ont pas lésiné sur les moyens pour être à la page de la modernité. L’un des pionniers du journal raconte dès la page 5 l’évolution de la production de CT au niveau de la Direction de la rédaction où se conçoit le journal. En effet tout commence par la conférence de rédaction tous les matins puis la tombée des copies des reporters, la validation par le rédacteur en chef des articles et illustrations, la prémaquette, etc. « Durant la première période suivant la création de Cameroon Tribune, la production amont du journal qui ne comporte que 12 pages, nécessite un travail minutieux et éprouvant. La copie destinée à la prise en charge par l’imprimerie doit être préparée rigoureusement par le secrétariat de rédaction : tri, coupe, réécriture ; puis correction, habillage des articles (titraille, chapeau, intertitres, légendes photo) ; calibrage et cotation de la copie par des indications typographiques précises devant guider l’exécution des différents ateliers de l’imprimerie ; élaboration des prémaquettes de mise en page », se rappelle Augustin Fogang.
La suite de la découverte se fait en images avec à chaque fois des photos de différentes époques comme pour rappeler d’où l’on vient. On peut alors découvrir le télégraphe, réceptacle des dépêches étrangères dans les années 1980 ; l’évolution de la rédaction des articles, les mutations du service artistique. Avant par exemple, dans les années 1980 plus précisément, la mise...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie