Pluralisme politique et boom numérique : la presse écrite à la croisée des chemins

Diversification des publications, insécurité des journalistes et professionnalisme dans le traitement de l’information, sont autant de défis à relever.

« La presse écrite publique face au défi du pluralisme politique au Cameroun et ailleurs », était le thème qui fondait la réflexion du Panel 2 qui intervenait hier, 4 juillet, à l’hôtel Hilton de Yaoundé, dans le cadre du colloque international organisé à l’occasion des 50 ans de Cameroon Tribune. La première prise de parole a été celle du Pr. Shérif Ghali Ibrahim, chef du département de science politique et des relations internationales de l’Université d’Abuja. L’universitaire a précisément exposé sur « Les défis de la presse écrite face au pluralisme politique dans un système purement anglo-saxon, le cas du Nigeria. »
Dans son élaboration, il a, à partir d’une historiographie des partis politiques de son pays, la République fédérale du Nigeria, mis en exergue le rôle central joué par les médias, et davantage la presse écrite. Shérif Ghali Ibrahim a démontré qu’au même titre que les partis politiques, les médias ont participé au processus de décolonisation de plusieurs pays africains. Et ceux-ci continuent de jouer « le rôle de garde, dans la mesure où ils observent, surveillent, dénoncent et éduquent les populations ». Grâce aux médias, les cultures africaines jadis falsifiées, dominées et remplacées sont aujourd’hui de plus en plus restituées. Pour résister aux défis de sécurité, de professionnalisme et de mutation de la société portés par le boom numérique, il a invité les entreprises de presse écrite à se réinventer, à diversifier leurs sources de publication et surtout à faire le saut du numérique.
Intervenant en second lieu, le Pr. Fabien Nkot, chef de département de science politiq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie