Lutte contre la drépanocytose : le Cerac en renfort
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 10 juil. 2024 12:59
- 0 Likes
Sensibilisation et remise de dons au programme de la délégation conduite hier à l’Hôpital central de Yaoundé par la vice-présidente Mme Anne Ndjodo.
Une panoplie de dons et de la sensibilisation à profusion. Le difficile quotidien des personnes souffrant de drépanocytose n’a pas laissé le Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) indifférent. Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale dédiée à cette maladie héréditaire, se manifestant par des douleurs articulaires, l’association caritative créée par la première dame du Cameroun, Chantal Biya, a volé au secours de 97 enfants et adolescents malades de l’Hôpital central de Yaoundé.
La délégation conduite hier 9 juillet par la vice-présidente Mme Anne Ndjodo, leur a apporté du matériel médical et des consommables. Mais aussi des produits d’entretien et des denrées alimentaires. Notamment des sacs de riz, des cartons de savon, de sardine et de détergent. Des palettes de boissons gazeuses, d’eau minérale, des seaux, des litres d’eau de javel. Sans oublier des paquets de sandwichs pour les malades et leurs familles. Juliette Midzomo Ngono, représentante des bénéficiaires et le Pr. Pierre Joseph Fouda, directeur de l’Hôpital central ont remercié le Cerac et sa présidente fondatrice pour ce beau geste qui va contribuer à l’amélioration de leur prise en charge.
Pour le chef de la délégation du Cerac, ces dons traduisent la contribution de cette association, au soulagement des souffrances des malades. Mais le plus important pour Anne Ndjodo est le changement de comportements. Elle a ainsi déclaré : « Mme Biya exhorte les jeunes couples à faire un dépistage des risques de drépanocytose avant les fiançailles, le mariage ou la procréation. » Pour la vice-présidente du Cerac, c’est une précaution utile, qui permet d’éviter un calvaire prévisible, aussi bien aux parents qu’à leurs enfants. « En choisissant de devenir parents, nous devons tout faire pour garantir la santé et la vie de nos enfants. Se laisser guider par les résultats des examens d’électrophorèse de l’hémoglobine est à mon avis, faire le choix de la re...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires