Promotion du football jeunes : Léandre Tawamba en soutien

L’international camerounais est l’un des parrains de la 4e édition du championnat de vacances Mbida Minkoulou Alphonse organisé depuis le 21 juin dernier à Yaoundé.

Il est au Cameroun pour soutenir ces jeunes qui, comme lui, font leurs premiers pas dans les championnats de vacances. Léandre Tawamba, international camerounais évoluant au club Al-Okhdoud en Arabie saoudite, est l’un des parrains de la quatrième édition de la rencontre sportive « Mbida Minkoulou Alphonse » lancé le 21 juin dernier au stade malien d’Anguissa dans l’arrondissement de Yaoundé IV. L’événement est l’initiative de l’artiste musicien King Lion Miguel résidant entre la Chine et les Etats-Unis, et promoteur des concepts comme l’Association sportive des acteurs des musiques urbaines (Asamur). 
Le championnat court jusqu’au 5 septembre prochain, sous le thème : « Jeune Camerounais et responsabilité à travers le football ». Le but est de mettre en avant des jeunes joueurs capables de donner l’exemple à leurs pairs, tout en devenant des modèles pour la société. Le football est un vecteur de réussite sociale, et les organisateurs de ce tournoi de vacances veulent renforcer ce côté éducatif de la pratique sportive. En éloignant les jeunes des vices fréquents pendant cette période de break, ils les invitent à se fédérer sur les terrains de football, leur donnant l’occasion de prôner des valeurs comme la solidarité et le fairplay. Ces arguments ont séduit Léandre Tawamba, qui à travers la Tawamba Business Cooperation, sponsorise ce championnat de vacances. CT a profité du séjour de ce Lion indomptable pour aborder plusieurs sujets, dont son projet personnel « La découverte », un tournoi organisé à Tsinga Village depuis le 1er juillet dernier. Sa carrière en club et en équipe nationale est également un des points mis sur la table. 

Vous êtes au Cameroun pour parrainer un championnat de vacances. Pourquoi avoir choisi d’associer votre image à une telle initiative ?
J’ai grandi au quartier Essos à Yaoundé, et j’ai fait mes premières classes comme jeune footballeur au stade d’Anguissa. Revenir dans ce stade et partager cette expérience avec la jeunesse me procurent du plaisir, et j’espère que cela va inspirer ces jeunes afin qu’ils puissent également nourrir l’ambition de devenir footballeur professionnel. Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu être un joueur professionnel. C’est pourquoi j’ai fait les sacrifices qu’il fallait. Les championnats de vacances constituent un moyen de communication entre amis. Ils regroupent des voisins et créent la proximité entre quartiers. Pour certains footballeurs qui n’ont pas l’opportunité de se faire remarquer, les championnats de vacances sont une opportunité de dévoiler leur talent. A notre époque, la route était notre stade, et nous devions jouer dessus torse nu, avec des boîtes en guise de ballon. C’est pour vous dire l’évolution des championnats de vacances. 

Comment cette « école » du football de rue a-t-elle contribué à faire de vous le footballeur professionnel que vous êtes ? 
C’est en participant aux championnats de vacances à l’Ecole publique bilingue d’Essos que j’ai fait la rencontre d’un coach, alors en pleine création de son centre de formation. J’ai persévéré alors que mes camarades se sont découragés. Je suis ensuite passé par des championnats comme celui de la Slovaquie et de la Serbie, et même de l’Afrique du Sud. Je me suis adapté à ces nouveaux défis, car j’avais glané de l’expérience au Cameroun. Ma carrière a en effet commencé très tôt. J’intègre le centre de formation Eding. Puis je souhaite intégrer Jeunesse Star de Yaoundé, mais Eding refuse de me laisser partir. Ce problème conduit à ma suspension par la Ligue régionale du Centre. J’ai donc passé une saison blanche à m’entraîner et à faire de la remise en forme et des matchs amicaux. Pendant l’un d’eux, je me fais remarquer par Aigle Royal de la Menoua...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie