Encadrement des veuves : le gouvernement à l’œuvre
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 11 juil. 2024 12:17
- 0 Likes
A la commémoration de la 14e édition de la Journée internationale des veuves le 23 juin dernier à Yaoundé, ces femmes, sans emploi pour la plupart, ont fait état de leurs difficultés à joindre les deux bouts. La scolarisation des enfants, le loyer, les problèmes de santé et même l’alimentation quotidienne sont devenus pour elles, des charges difficiles, voire impossibles à porter. L’évènement étant placé cette année sous le thème : « Lutter contre la vulnérabilité des veuves : améliorer leur situation socio-économique », CT est allé vers le directeur de la Promotion et de la Protection de la famille et des droits de l’enfant, du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille pour comprendre deux choses. Ce qui est fait pour venir en aide aux veuves du Cameroun et combien d’entre elles ont déjà été épaulées.
Que fait le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille pour sortir les veuves de la précarité ?
Le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille mène de nombreuses activités en faveur des veuves, dans le cadre de ses missions statutaires. Ceci après identification des veuves vulnérables. Il s’agit notamment de la formation aux Activités génératrices de revenus (AGR) ; de l’octroi des aides et secours aux orphelins à travers les stages de vacances ainsi que l’accompagnement juridique et psychosocial. Le ministère a ainsi produit le Guide pratique d’accompagnement des veuves, disponible dans les deux langues officielles et dans quatre langues locales (ewondo, fufulde, ghomala et pidgin), pour que les veuves maîtrisent leurs droits et les procédures pour en profiter.
Qu’avez-vous mis en place comme stratégies afin qu’une fois formées, ces femmes lancent une activité génératrice de revenus ?
On les accompagne en fonction de leurs besoins. Pour celles qui n'ont pas d’activités, nous organisons des formations à la carte. Celles-ci les aident à devenir autonomes et à disposer d'un stock de marchandises ou produits prêts à être commercialisés. Nous leur offrons des équipements en fonction de l'activité choisie, et un capital de départ, pour le lancement du projet. Pour celles qui ont déjà une petite AGR qui tarde à décoller, les formations sont plus liées à l'éducation financière et la gestion de leur activité. Bien évidemment, on veille à les équiper ou à renforcer leur capital de départ une fois la formation terminée. Il faut noter que le format de l'activité dépend des caractéristiques de la cible. A savoir...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires