Cataracte : chirurgies gratuites à l’Hôpital d’Oback
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 12 juil. 2024 10:44
- 0 Likes
Près de 400 patients dépistés dans plusieurs localités sont opérés depuis lundi 8 juillet dernier au Magrabi Ico Cameroun Eye Institute, non loin de Yaoundé.
Avec un œil bandé, René Bea Ndjock, 74 ans, ne cache pas sa joie. Souffrant de cataracte depuis 10 ans, l’habitant de Makak dans le Nyong-et-Kelle, région du Centre, ne savait plus où donner de la tête. Retraité, il lui était pratiquement impossible de mobiliser au moins 200 000 F, pour se faire opérer un œil en temps ordinaires. Heureusement pour lui et bien d’autres habitants de Makak, Bondjock et de la Briqueterie à Yaoundé, les équipes du Magrabi Ico Cameroon Eye Institute sont arrivées pour un dépistage gratuit des problèmes des yeux. Et pas seulement. « Ils sont venus nous prendre au village dans un bus. Je n’ai rien payé depuis Makak. Nous sommes arrivés dimanche. Ils ont opéré un œil lundi et un autre mardi. Ce mercredi, je vois déjà bien avec le premier œil. Ceci sans rien nous demander alors que nous sommes bien traités et bien nourris », lance-t-il en souriant. Comme René Bea, Abdoulaye Adamou et Abdoulaye Oumarou de la Briqueterie ont exprimé leur profonde gratitude au Magrabi Ico Cameroon Eye Institute d’Oback, situé une vingtaine de kilomètres de Yaoundé.
Ici en dehors consultations et opérations de routine réalisées depuis son inauguration en 2017 par le Premier ministre, chef du gouvernement, l’hôpital va à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas se soigner. Dépistages gratuits dans les villes et villages du pays, acheminement des malades à Oback pour les chirurgies et au bout du processus, distribution des lunettes et le véhicule les ramène dans leurs villages. Tout ceci, gratuitement. « La cataracte est la première cause de cécité au Cameroun. Et comme bon nombre ne viennent pas spontanément, nous organisons des campagnes de sensibilisation, de dépistage et de traitement. Notre hôpital a pour mission d’apporter des soins de santé oculaire aux ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires