Mobilité électrique : le Cameroun prêt à sauter le pas
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 12 juil. 2024 10:51
- 0 Likes
Le ministre des Transports a conduit hier à Yaoundé une réunion de préparation pour le lancement de ce programme qui vise à moderniser le parc automobile du pays.
Le marché de l’automobile au Cameroun, c’est 3 753 véhicules neufs importés en 2023, contre plus de 30 000 véhicules d’occasion pour les particuliers. Ils proviennent principalement d’Europe, d’Amérique du Nord, des Emirats arabes unis. Problème : ces véhicules d’occasion ont des technologies anciennes et consomment davantage du fuel. Ces données ont été révélées hier par le Directeur général de TotalEnergies, Patrocle Pétridis. Or, le Cameroun souhaite basculer vers l’électrique. Hier à Yaoundé, différentes parties prenantes ont participé à la rencontre de lancement du programme de promotion de la mobilité électrique. Une réunion conduite par le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe. Autour de la table, l’ensemble des parties prenantes, dont la représentante du Programme des Nations unies pour l’environnement, Jane Akumu, et le Directeur général de Total-Energies au Cameroun. Objectif, définir une feuille de route de ce programme. Occasion surtout de dresser un bilan du parc automobile, faire un état des lieux de la réglementation et de penser l’accompagnement des startups qui portent déjà de telles initiatives.
Au bout de deux heures d’échanges, des axes d’intervention seront retenus. Comme va le relever le ministre Masséna Ngalle Bibehe, il s’agira principalement de la création d’un groupe de travail multidisciplinaire qui va intégrer les différentes administrations concernées et le secteur privé, pour réfléchir sur les actions. Comme va l’indiquer le Pr. Valérie Ongolo Zogo, conseiller technique n°1 au MinT, cela va passer par plusieurs actions. « La première, c’est le diagnostic des acteurs qui existent, les potentialités, la disponibilité de l’énergie. Ensuite, ce sera le diagnostic du cadre institutionnel pour savoir si les véhicules électriques déjà importés ne sont pas en marge de la réglementation et savoir ce qu’il y a dans la réglementation sur la mobilité électrique. Puis, nous irons du côté de l’offre et de la demande pour faire une étude diagnostique pour...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires