VIH/Sida : le cas des enfants

Un atelier sur sa prise en charge pédiatrique à l’ère de la Couverture santé universelle ouvert hier au Centre international de référence Chantal Biya par le ministre de la Santé publique.


31% des décès liés au VIH au Cameroun surviennent chez les moins de 19 ans et seuls, 78,4% d’enfants exposés et infectés sont sous traitement. Au Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB), il est urgent d’inverser la tendance. Le Cameroun a marqué des pas importants dans la lutte contre le Sida, mais chez les enfants, il y a encore beaucoup à faire.
Du coup, au lendemain de son Conseil scientifique, le Circb, en collaboration avec le Comité national de lutte contre le sida (Cnls), a organisé un atelier international sur la « prise en charge du VIH pédiatrique à l’ère de la Couverture santé universelle (Csu) : Enjeux pour l’élimination du Sida d’ici 2030. » Y ont pris part des chercheurs, cliniciens, responsables d’unités de prise en charge, les partenaires, etc. Environ 160 personnes ont participé en présentiel et en ligne au Cameroun et à l’étranger. 
En ouvrant les travaux hier 17 juillet, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a déclaré que cet atelier était une source d’espoir pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge globale du VIH chez l’enfant. Le membre du gouvernement a ainsi engagé les participants à capitaliser les points forts de la riposte articulée autour de la Csu, mais aussi à tirer enseignement des stratégies mises en œuvre dans d’autres pays et par les partenaires.
Pour le Pr. Carlo Federico Perno, président du Conseil scientifique du Circb, la prise en charge des enfants est la chose la plus importante à faire. Si le traitement antirétroviral marche chez les adultes, chez les enfants et les adolescents, l’efficacité est moindre à cause, entre autres, de la difficulté de l’observance d...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category