Enseignement secondaire : 171 établissements fermés
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 22 juil. 2024 13:30
- 0 Likes
Le défaut d’arrêté de création, d’ouverture ou l’absence de démarcation entre le primaire et le secondaire constituent les principaux motifs de l’arrêté signé du ministre Nalova Lyonga.
A six semaines de la rentrée scolaire comptant pour l’année 2024-2025, c’est le grand ménage. Dans un arrêté signé le 15 juillet 2024, le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, annonce la fermeture de 171 établissements scolaires à travers les dix régions du pays. Cet acte s’appuie sur des rapports de la Brigade nationale de contrôle des établissements privés d’enseignement secondaire, ainsi que des informations transmises par les directeurs techniques du Minesec et les services déconcentrés. Les établissements concernés se trouvent dans les dix régions du pays. Cinq motifs majeurs ont conduit à cette décision du ministre : défaut d’acte création (135), défaut d’acte d’ouverture (30), absence de démarcation entre le primaire et le secondaire (5), fonctionnement sur un site d’emprunt (1) et enfin, cadre non propice à l’activité scolaire (1).
De tous ces établissements, la région du Littoral enregistre le plus grand score avec 67 établissements sanctionnés dont 53 qui fonctionnent sans autorisation de création. Dans la même région, un établissement sera fermé parce qu’il fonctionne sur un site d’emprunt. Il s’agit précisément du Collège classique de Bonabéri dans la localité de Ngwelle, arrondissement de Douala IV. Le Littoral est suivi de la région du Centre qui verra 46 établissements fermés. 30 y fonctionnent sans autorisation d’ouverture, tandis que quatre autres n’indiquent pas la démarcation entre le primaire et le secondaire. Pour cette dernière catégorie, les équipes du Minesec ont particulièrement recensé Bitame Lucia International College et The Champion Bilingual College à Nkolfoulou II dans l’arrondissement de Soa, ainsi que Cherub Bilingual College et Harvard School Complex Etoug Ebe respectivement dans les arrondissements de Yaoundé III et VI. La même région abrite l’unique établissement fermé pour cadre non propice à l’activité scolaire. Il s’agit de l’Institut moderne Mbas...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires