« Les montants alloués à ce service sont insuffisants »

Charles Mvondo Onana, directeur administratif et financier chez Thychlof, entreprise de ramassage des ordures à Yaoundé.

Yaoundé continue d’être envahie par les ordures. Pourquoi leur ramassage n’est-il pas systématique ?
Le ramassage d’ordures fait face à deux problèmes cruciaux : l’insuffisance des moyens financiers consentis et la rigidité du système camerounais des marchés publics. Ensuite, on peut citer l’incivisme des citoyens, les problèmes de mobilité urbaine, l’état délabré des infrastructures routières. Pour ce qui est du financement, non seulement les mécanismes de paiement sont très compliqués (ceux des marchés publics), mais les montants alloués au ramassage d’ordures sont insuffisants. Certaines études estiment que pour atteindre 80% de taux d’enlèvement de déchets à Yaoundé, il faut mettre à disposition au moins 15 milliards de F. Pour les cinq années à venir, la Communauté urbaine de Yaoundé compte mettre environ 12 milliards de F à cet effet. Ceci veut dire qu’il faudra chercher d’autres ressources pour atteindre un niveau de propreté aux normes. Le système des marchés publics camerounais est assez complexe et rigide. Les ordures étant produites à flux tendu, leur problématique revêt un caractère d’urgence permanente. Enfermer les ordures dans le carcan des règles et principes de marchés publics serait comme demander à un médecin urgentiste de soumissionner à un appel d’offres avant de s’occuper de patient victime d’un accident vasculaire cérébral.

Quel mécanisme avez-vous mis sur pied pour régler le problème des ordures dans les espaces que vous couvrez ?
Notre contrat était arrivé à expiration en juillet 2023. Depuis un an, nous fonctionnons sur la base des ordres de service délivrés par le maire de la ville. Lesquels ordres de service ne permettent même pas de prendre en compte le travail que nous faisons. Cette situation ne peut être régularisée que par un avenant. Et depuis un an, nous ne parvenons pas à obtenir cet avenant à cause de la rigidité des règles de marchés publics évoquée plus haut. Mais, quand un contrat en bonne et due forme existe, il est accompagné d’un cahier de charges et d’un projet d’exécution qui décrivent en détail, les mécanismes que nous devons mettre sur pied pour combattre les ordures dans les espaces que nous couvrons.

Au regard de votre organisation, est-ce que les ordures arrivent effectivement à la décharge de Nkolfoulou ?
Nous n’avons pas d’autre choix que d’acheminer les ordures à la décharge de Nkolfoulou et bient&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie