Transmission des valeurs patrimoniales : des jeunes en immersion à Mbalmayo

Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea a clôturé la troisième édition de la retraite culturelle dénommée Sixa hier à Mbalmayo dans le département du Nyong-et-So’o.

L’hymne du Cameroun a résonné hier en langues ewondo et duala au Collège Saint-cœur-de-Marie de Mbalmayo dans le département du Nyong-et-So’o, région du Centre. Il était chanté par 22 jeunes âgés de 7 à 18 ans. C’était une partie de la restitution des acquis après 30 jours de participation à la troisième session de transmission des valeurs patrimoniales dénommée Sixa. L’activité lancée le 1er juillet dernier a été clôturée hier par le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses du Nyong-et-So’o. À l’occasion, le public a eu droit à des sketchs sur les rites de purification et de veuvage, respectivement chez les eton et les bafang. Il a également assisté à des présentations en langues nationales, des couleurs, des noms des animaux, des parties du corps humain, sous les ovations des parents et autres responsables venus nombreux.
Les adhérents issus des communautés douala, bassa, bafang, ewondo et eton ont participé à des activités organisées sur trois modules. Selon le délégué régional des Arts et de la Culture du Centre, Fabien Ateba, point focal de l’activité, les « Sixais » ont été encadrés au quotidien par une matriarche en matinée et un patriarche dans l’après-midi. Ceux-ci avaient la charge d’inculquer, selon les us et coutumes, les manières d’être et de faire propres à leur environnement d’appartenance. Les « Sixais » ont aussi reçu des connaissances sur l’histoire et l’origine de leurs communautés, les langues, les us et coutumes, l’organ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie