Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : le Plan présidentiel réajusté

Diversification des partenaires d’exécution, mobilisation des ressources et prise en compte du processus de décentralisation sont quelques changements intervenus dans l’arrêté du Premier ministre, chef du gouvernement, publié le 30 juillet dernier.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a signé mardi dernier un arrêté portant réorganisation du Plan présidentiel de reconstruction et développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Globalement, le réajustement intervenu tient compte des réalités de la mise en œuvre sur le terrain et des défis qu’il reste à relever. Il est question de rendre le Plan plus efficace, plus participatif et d’assurer une exécution plus harmonieuse, concertée et équitable des projets retenus. Spécifiquement, on observe quatre grands changements. D’abord, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), jusqu’ici au cœur du système, n’est plus le seul partenaire d’exécution du Plan. Le gouvernement élargit ainsi les possibilités, au regard de l’intérêt affiché au cours des dernières années par d’autres entités nationales et internationales, des pays amis, ainsi que des opérateurs du secteur privé. Cet élargissement tient également compte du côté parfois complexe des actions à mener pour relever ces deux régions en crise. Ceci laisse entrevoir davantage de ressources et, éventuellement, une accélération dans l’exécution des projets.
Sur ce volet de la mobilisation des ressources, le comité de pilotage joue désormais un rôle prépondérant. Il supervise le processus de mobilisation des financements et adopte une planification adaptée, avec comme acteur opérationnel, l’unité de coordination. Par ailleurs, la composition du comité de pilotage s’étoffe davantage avec l’inclusion des autorités traditionnelles et plus de place pour les élus (parlementaires et maires) des deux régions qui seront désormais représentés. Ceci, pour prendre en compte le contexte de mise en œuvre de la décentralisation. On note également la prise en compte des opérateurs privés et des bailleurs de fonds, partenaires de l’exécution du Plan. La composition des comités régionaux de suivi, présidés par les gouverneurs, s’est aussi élargie.
Par ailleurs, le Plan, en phase avec la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), intègre les autres missions de développement qui s’exécutent dans le Nord-Ouest et le Sud-O...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category