Conflits intercommunautaires dans le Mayo-Danay : les forces vives se concertent
- Par Yannick ZANGA
- 19 août 2024 12:42
- 0 Likes
Sous l’égide de l’Association pour le développement du Mayo-Danay, élites, autorités locales et traditionnelles, leaders d’associations se sont retrouvés samedi dernier à Yaoundé.
La quête de la paix, la prévention des conflits intercommunautaires et le vivre ensemble. Des boussoles qui ont conduit la rencontre de concertation des élites et leaders des associations des ressortissants du Mayo-Danay. Une initiative de l’Association pour le développement du Mayo-Danay (Ademada) qui a connu la participation de deux membres du gouvernement, élites de cette circonscription administrative de la région de l’Extrême-Nord. Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou et le secrétaire d’État auprès du ministre des Enseignements secondaires, Boniface Bayaola.
Le brainstorming en présentiel et en ligne a consisté à échanger avec toutes les parties prenantes sur les actions à mener sur le terrain face à la récurrence des conflits intercommunautaires. Des différends puisant leurs sources dans la délinquance juvénile, l’exploitation foncière ou encore les échanges culturels. Comment élaborer des stratégies devant stimuler la cohabitation pacifique et le vivre ensemble ? Comment engager des collaborations durables entre les familles et les villages ? Des questions qui ont permis de mettre en évidence l’intérêt de la présente démarche. Il s’agit entre autres d’aborder les défis du département en favorisant le dialogue entre les communautés et à l’intérieur des communautés, d’identifier les solutions adaptées au contexte local, de mobiliser les forces vives et de coordonner les efforts, de construire la paix durable et de capitaliser les...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires