Formation des personnels médico-sanitaires : le BTS et le HND en santé suspendus

C’est la principale résolution issue de la réunion interministérielle Minesup/Minsanté qui s’est déroulée vendredi dernier à Yaoundé.

Pas d’inscription au cycle du Brevet de technicien supérieur (BTS) et du Higher National Diploma (HND) en santé à la prochaine rentrée académique au Cameroun. Le sujet au cœur d’une controverse depuis quelques semaines vient d’être tranché. A l’issue de plus de cinq heures d’horloge de la concertation interministérielle à laquelle prenaient part toutes les parties vendredi dernier à Yaoundé, il a été décidé de la suspension de la formation des personnels médico-sanitaires dans les institutions privées de l’enseignement supérieur (Ipes) à compter de l’année académique 2024-2025. La réunion était coprésidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), chancelier des ordres académiques, le Pr. Jacques Fame Ndongo et le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. Y prenaient part le président du Conseil de l’Ordre des professions médico-sanitaires et le secrétaire exécutif de l’Association nationale des Ipes. 
L’on retient de ces travaux, un réajustement à compter de l’année académique 2024-2025 de la formation des personnels médico-sanitaires dans les structures d’enseignement supérieur. Ceci en vue de leur arrimage au cycle de formation donnant droit au diplôme d’Etat par le ministère de la Santé publique. Autre résolution majeure adoptée, celle de la tutelle académique du Minesup et de la tutelle technique du Minsanté pour la formation desdits personnels, suivant les modalités d’une harmonisation par le ministère de la Santé publique à l’entrée et à la sortie des candidats. Il est avant tout question d’avoir de la clarté sur la formation des personnels médico-sanitaires afin d’éviter les erreurs médicales observées régulièrement dans certaines formations hospitalières. « Nous sommes dans un domaine précis qui est la santé publique et il faut avoir une bonne visibilité de ce qui se fait dans la formation des personnels qui vont intervenir sur les êtres humains. Raison pour laquelle l’encadrement légal réglementaire doit suivre », a indiqué le ministre Manaouda Malachie. 
En outre, les étudiants en cours de formation dans les cycles de licence profess...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie