Difficultés de cohabitation : à la source du problème
- Par Lucien BODO
- 20 août 2024 11:04
- 0 Likes
L’accès à l’eau et à la terre, les manipulations politiques, les discours haineux via les réseaux sociaux et des contentieux historiques non soldés sont quelques raisons des conflits entre communautés.
Les conflits intercommunautaires que l’on enregistre de temps à autre ont plusieurs causes, en fonction du théâtre des évènements. Dans la partie septentrionale du pays, par exemple, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés et les autorités locales indiquent que le problème trouve sa source principalement dans la recherche des ressources naturelles. Les affrontements mettent ainsi aux prises des éleveurs en quête de pâturage pour leurs bêtes, des agriculteurs qui recherchent des terres cultivables et des pêcheurs. Ici, l’eau, tout comme la terre, notamment à l’Extrême-Nord, sont des denrées qui valent de l’or et dont une mauvaise gestion par l’une ou l’autre communauté peut créer des situations explosives. Les choses se compliquent davantage à cause de la pression climatique. Il ne pleut pas suffisamment. Et lorsqu’il pleut, les précipitations sont parfois si fortes qu’elles provoquent les inondations, polluent les points d’eau, rendent le sol inutilisable et endommagent les plantations déjà existantes.
D’autres épisodes ailleurs dans le pays ont montré que pour des raisons politiques, certains acteurs mal intentionnés usent de manipulation pour dresser les communautés les unes contre les autres et espérer bénéficier d’un gain électoral ou de toute autre nature. Il s’agit d’une pirouette à travers laquelle on profite de sa notoriété pour tenter d’endoctriner le groupe ethnique auquel on appartient, en faisant croire que ce sont les autres communautés qui seraient à l’origine des problèmes et difficultés quelconques constatées au sein de la société. Au-delà du bouche-à-oreille, c’est souvent ici que les réseaux sociaux interviennent aussi. Les propos hain...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires