« Les moustiques ont développé de la résistance aux insecticides »
- Par Marie Christine
- 21 août 2024 13:49
- 0 Likes
Dr Magellan Tchouakui, chercheur au Centre de recherche sur les maladies infectieuses (Crid)
Qu’est-ce qui explique la prolifération des moustiques en milieu urbain aujourd’hui ?
Une eau stagnante et une température élevée sont des facteurs indispensables pour la prolifération du moustique. Donc, l’urbanisation croissante dans nos villes ainsi que le réchauffement climatique sont les principaux facteurs qui favorisent la prolifération des moustiques. A ceci s’ajoute la grande accumulation des déchets qui constituent également des gites favorables au développement des moustiques.
On a l’impression que ces moustiques sont de plus en plus résistants aux moustiquaires et aux insecticides. Etes-vous du même avis ?
En effet, les moustiques ont développé de la résistance aux insecticides qui sont utilisés dans la lutte anti-vectorielle, de sorte que les moustiquaires imprégnées à ces insecticides ont perdu leur efficacité. Pour un départ, les moustiques sont sensibles à l’insecticide, qui peut tuer près de 90% d’individus (moustiques). Du fait de la sélection naturelle, certains individus dans la population ont certains allèles de résistance qui leur permettent de survivre en présence de cet insecticide. Le petit nombre qui va survivre va se reproduire et au fil des générations, si on ne change pas d’insecticides, ils vont se multiplier, les allèles de résistance vont augmenter en fréquence dans la population et à un certain moment, il sera difficile de les contrôler. Mais très heureusement, depuis 2021-2022, il y a de nouvelles marques de moustiquaires que l’OMS a recommandées avec de nouveaux insecticides. Ces moustiquaires d’après des études récentes que nous avons menées au Crid, ont montré une meilleure efficacité par rapport aux anciennes moustiquaires. Et comme nous travaillons en étroite collaboration avec le Programme de lutte contre le paludisme, ces moustiquaires sont déjà déployées dans la majorité des localités où la résistance est très élevée. Au regard de ces résultats, nous encourageons le ministère de la Santé publique à effectuer une rotation des insecticides. Ce n’est qu’en le faisant qu&rsquo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires