Traite et trafic des personnes : des données judiciaires disponibles
- Par Yannick ZANGA
- 22 août 2024 12:52
- 0 Likes
Les informations sont consignées dans le dernier ouvrage d’Hermine Kembo dont la préface est signée du ministre d’État, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Esso.
« Il était temps que le travail des juridictions camerounaises en matière de lutte contre la traite et le trafic des personnes fût mis en lumière. L’action des juridictions est en effet, parfois méconnue, parfois pas appréciée à sa juste valeur ». Mots du ministre d’État, ministre de la Justice, garde des Sceaux (Minjustice), Laurent Esso dans la préface de l’ouvrage « La traite et le trafic des personnes devant les cours et tribunaux du Cameroun. Voyage au cœur d’une décennie de découverte d’un phénomène complexe (2011-2021) ». Il s’agit du troisième livre d’Hermine Kembo sorti chez Les Grandes Éditions.
Le recueil de 368 pages est une compilation de décisions de justice. 60, plus exactement, provenant des données de terrain des procureurs généraux disséminés sur l’ensemble du territoire. À ce titre, l’autrice, par ailleurs magistrate et directeur des Droits de l’Homme et de la coopération internationale au Minjustice, ne revendique point une quelconque exhaustivité. « Je n’ai pas la prétention d’avoir trouvé toutes les décisions de cette période (2011-2021, ndlr), », précise-t-elle. 45 décisions sont reproduites en français et 15 en anglais. Un bilinguisme qui n’est pas le fait d’une volonté explicite de traduction. Les décisions sont reproduites dans la langue à travers laquelle elles ont été prononcées. « Dans chacune d’elles, j’ai fait un résumé succinct des faits, donné le nom de la victime, la peine, la composition du tribunal », indique Hermine Kembo. Les sentences sont à la fois des tribunaux d’instance et des juridictions d’appel.
« La traite et le trafic des personnes devant les cours et tribunaux du Cameroun. Voyage au cœur d’une décennie de découverte d’un phénomène complexe (2011-2021) » trouve sa pertinence dans les observations de l’autrice au terme de cette étude. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires