Jeunes sapeurs-pompiers : 1417 enfants formés en 2024
- Par Rita DIBA
- 27 août 2024 11:18
- 0 Likes
La cérémonie de clôture de la 7e édition de la formation s’est déroulée le 23 août à la cour d’honneur du 20e groupement à Douala.
La pluie de vendredi, 23 août 2024, n’a eu aucun effet sur l’affluence et la bonne humeur des parents venus nombreux applaudir leur progéniture lors de la cérémonie de fin de la 7e édition de la formation de jeunes sapeurs-pompiers à la cour d’honneur du 20e groupement des sapeurs-pompiers à Ngodi-Akwa, Douala. La cérémonie était présidée par le lieutenant-colonel Abdiel Kadrey, commandant le 20e groupement. Au total, 1417 enfants de 7 à 16 ans, tous niveaux confondus, ont été formés pour cette édition 2024 dans les casernes de Douala. Avec un taux de réussite général de 78%. Ils étaient répartis en deux sessions : du 17 juin au 19 juillet pour la première ; du 22 juillet au 23 août pour la seconde. Les stagiaires ont ainsi acquis des connaissances en prévention, lutte contre le feu et secourisme. En plus de cette dimension secours civique, les Jsp ont été outillés sur les notions d’éthique et de patriotisme.
Vendredi, avant d’arriver à l’étape de remise des parchemins, les jeunes sapeurs-pompiers ont d’abord démontré ce qu’ils ont appris pendant cinq semaines en pratique et en théorie. Ils ont interprété des chants patriotiques, l’hymne du sapeur-pompier ; mis en scène deux cas de secourisme, à la fois en reproduisant les gestes de premiers secours et en expliquant le processus ; démontré leur maîtrise des équipements d’intervention, notamment avec la présentation et la mise en œuvre d’un extincteur. Toutes choses qui ont poussé le délégué départemental du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique pour le Wouri, le Dr Nazer Nguend, à revenir sur l’importance de la formation des jeunes sapeurs-pompiers, « une formation intégrale du citoyen idéal. Qui intègre un ensemble de savoirs, mais davantage de savoir-être. »
Le lieutenant-colonel Abdiel Kadrey a quant à lui inist&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires