Transmission des us et coutumes : la touche féminine

Du 23 au 24 août dernier, des leaders féminines se sont retrouvées au Palais des Congrès de Yaoundé dans le cadre de leur premier colloque.

Les membres du réseau de transmission des traditions et valeurs culturelles (Retvac) et des femmes distinguées étaient réunies à Yaoundé du 23 au 24 août dans le cadre d’un colloque. Les travaux étaient présidés par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa. L’objectif de ces travaux est de renforcer des cheffes traditionnelles et des femmes distinguées pour la transmission des valeurs culturelle surtout aux jeunes. « Face à la mondialisation, plusieurs jeunes ne savent plus d’où ils viennent. Quelles sont leurs cultures et leurs importances. En tant qu’éducatrice pour enfant j’ai souvent rencontré des enfants qui ne savent même pas quel est le nom de leur village, les mets et autres », a déploré sa majesté Véronique Laure Mintamack, chef de bloc 3e degré Ngoa-ekelle, par ailleurs présidente du Refac. Pour elle, les femmes cheffes traditionnelles peuvent changer la donne. « En tant que femme, nous sommes au centre de l’éducation de l’enfant. Si nous agissons et sensibilisons autour de nous, les choses peuvent changer », a –t-elle ajouté.
D’autres activités ont meublé la rencontre. Notamment des conférences sur l’autonomisation des femmes, la lutte contre les discriminations. Des tables-rondes axées sur les thèmes : « L’évolution des rôles tradit...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie