Sécheresse : la Zambie paralysée

Cette catastrophe naturelle provoquée par le phénomène El Niño sape l’activité économique et met à mal le quotidien de près de 10 millions de personnes.

La Zambie suffoque. A l’instar de plusieurs pays d’Afrique australe, le pays est confronté à une sécheresse sans précédent depuis de nombreux mois. Cette détérioration climatique causée par le phénomène El Niño a poussé les autorités zambiennes à déclarer l'état de catastrophe. Près de la moitié de la population sur les 20 millions d’habitants font face à la famine. De nombreux cours d’eau se sont asséchés, rendant difficile l’approvisionnement des barrages électriques qui fournissent 80 % de l’électricité du pays. Le ministre de l'Energie, Makozo Chikote, a déclaré que le gigantesque barrage de Kariba, plus grande source d'hydroélectricité du pays, était à seulement 10 % d'eau disponible pour produire de l'énergie. Cette infrastructure devrait fermer en septembre prochain. Le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu'il entendait faire passer les coupures d'électricité de 14 heures à 17 heures par jour dès début septembre prochain. 
Au plan économique, l’industrie et le commerce subissent de plein fouet les contrecoups de cette sécheresse avec de nombreuses activités en arrêt et des milliers d’emplois menacés. L’exploitation de cuivre a chuté du fait des pénuries d’énergie. L’agriculture non plus n’est pas épargnée par rudesse de la sécheresse. Les paysans ont perdu une grande partie de leur récolte. En juin dernier, cette situation a poussé le Fonds monéta...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie