Libye : gisements pétroliers fermés

La décision a été prise lundi dernier par les autorités de l’Est qui s’opposent à la tentative de contrôler la Banque centrale libyenne opérée par le pouvoir de Tripoli.

Les autorités de l'Est de la Libye ont annoncé lundi dernier, 26 août 2024, la « fermeture de tous les gisements et terminaux pétroliers » ainsi que « l'arrêt des exportations jusqu'à nouvel ordre ». La décision arrive sur fond de crise avec le gouvernement rival de Tripoli dirigé par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, reconnu par l'ONU. La mesure arrive surtout en riposte à une prise de contrôle, lundi matin, de la Banque centrale libyenne (BCL) et au remplacement de son gouverneur par les autorités de Tripoli. La banque nationale centralise les recettes des exportations d'hydrocarbures et gère le budget de l'Etat, avant de les distribuer entre les différentes régions y compris l'Est, en désaccord avec le pouvoir avec Tripoli et qui a son propre exécutif.
Les infrastructures bloquées sont les plus importantes du pays, installées à l’Est. Seddiq el-Kebir, le gouverneur déchu de la BCL, était critiqué par l’entourage d’Abdelhamid Dbeibah pour sa gestion des ressources de l’Eta, dont le pétrole. Le 11 août, plusieurs dizaines de personnes, certaines armées, avaient tenté de l’expulser du bâtiment avant leur dispersion. Les deux hommes, très proches à l’origine, ne s'accordaient plus sur la façon de dépenser le budget de l'Etat, issu essentiellement du pétrole. Le gouverneur de la BCL avait critiqué à plusieurs reprises la manière de dépenser les fonds publics, sans projets de développement. Ces dépenses ont atteint, selon lui, près de 90 milliards d’euros ces trois dernières années. Lundi dernier, une comm...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie