« Nous avons installé 25 caméras de surveillance »

Dr Louis Joss Bitang à Mafock, directeur du Centre des urgences de Yaoundé (CURY).

Les formations sanitaires ne sont plus épargnées du vol de matériels et d’enfants. Au niveau de votre hôpital, quelles dispositions sont prises pour assurer la sécurisation ?
Pas un jour ne passe sans une agression sur personnel médical ou sur malade. Les dispositions prises au niveau de notre hôpital permettent de réduire au maximum les cas d’agression et de vols. Ainsi, à l’entrée du Cury, nous avons un service de gardiennage. Les vigiles présents 24h/24 de jour comme de nuit sillonnent l’hôpital et contrôlent toutes les entrées. Etant donné que nous sommes un hôpital assez particulier qui reçoit essentiellement des urgences. Nous avons des badges pour les visiteurs et acceptons au maximum deux visiteurs par malade. Le second filtre, c’est le personnel médical. Il est sensibilisé afin de reconnaître le garde-malade et d’éviter la saturation dans les salles de malades. Les heures de visite sont affichées et ne sont autorisés à entrer que des accompagnants identifiés et connus. Il peut cependant donc arriver qu’on ne respecte pas cela parce que les urgences n’attendent pas. Troisième point, le dispositif de caméra surveillance. Ainsi, 25 caméras de surveillance sont installées de l’entrée à la sortie et couvrent tous les services 24h/24. Elles permettent d’enregistrer tous les faits et gestes de tous ceux qui entrent. Grâce à ce dispositif, nous avons déjà pu mettre la main sur des voleurs. Nous avions beaucoup de cas de vol de sacs à main, de téléphone, d’argent, entre autres, surtout dans la salle des accompagnants.


Les forfaits commis relèvent aussi des agressions à la fois du personnel médical, des malades ou de leurs gardes. A ce niveau, que faites-vous ?
Ces cas sont effectivement fréquents. Comme mardi dernier où un garde-malade s’en est pris à un personnel médical lorsque la facture lui a été présentée. Le commissariat de Yaoundé II est notre bras séculier pour ce type d’incident. Les masses doivent vraiment être éduquées. Notre personnel est formé à gérer le stress pour ne pas réagir face aux...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie