Affaires : les entrepreneurs en bonne place

Les enjeux de la 8e conférence des entrepreneurs chinois et africains, prévue vendredi prochain dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, ont été relevés hier à Beijing au cours d’une conférence de presse.

La conférence des entrepreneurs chinois et africains a lieu le 6 septembre prochain à Beijing. Parmi les articulations du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui s’ouvre ce jour, le Commerce international occupe une place de choix. Hier, au centre des médias du Focac à Beijing, Zhang Shaogang, vice-président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) accompagné des responsables du ministère du Commerce a donné une conférence de presse pour présenter les enjeux de ces assises.
Ainsi, d’après l’orateur, il sera question d’élargir des terrains d’entente pour de futures coopérations. Selon le vice-président du CCPIT, ces dernières années, les dirigeants chinois et africains et les milieux d’affaires ont intensifié la communication et la coopération économique et commerciale, avec des résultats probants.  C’est pourquoi pour les années à venir, la Chine compte élargir son ouverture institutionnelle à l’Afrique, en approfondissant la coopération. Ceci dans le but de réaliser l’intégration économique, le développement et le bénéfice partagé avec l’Afrique.
Le thème du Focac 2024 : « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire un avenir partagé Chine-Afrique », a permis de jeter un regard sur des documents importants comme la « Vision 2035 », « Les neuf programmes », « L’agenda 2063 de l’Union africaine » et les projets majeurs, pour en tirer les deux principaux centres d’intérêt de la conférence : les chaînes industrielles et d’approvisionnement, et le développement des secteurs émergents. En clair, pour ce qui est du premier sujet, la Chine et l’Afrique sont fortement complémentaires dans le domaine des chaînes industrielles et possèdent un grand espace de coopération. « Nous espérons que les entrepreneurs chinois et africains vont profiter des plateformes comme l’exposition internationale des chaînes d’approvisionnement pour élever le niveau d’intégration et préserver leur stabilité », a souhaité Zhang Shaogang.
Sur le deuxième sujet, la Chine accélère ses efforts pour développer les forc...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category