Destination d’affaires : Zhejiang, terre d’opportunités

Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, les atouts de cette région ont été présentés hier au cours d’une conférence de presse à Beijing.

En matière de commerce avec l’Afrique, la région chinoise du Zhejiang, se positionne comme pionnière. En 2023, le volume du commerce entre le Zhejiang et l’Afrique a atteint 53,9 milliards de dollars et les investissements du Zhejiang en Afrique ont dépassé les 4,6 milliards de dollars, plaçant ainsi la province parmi les premières en Chine. Bien plus, au premier semestre de cette année, les deux parties ont réalisé un volume d’échanges de 27,88 milliards de dollars, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente. Les importations en provenance d’Afrique se sont élevées à 5, 55 milliards de dollars, en hausse de 12,9% en glissement annuel. Ces données ont été communiquées hier au cours d’une conférence de presse, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine ouverte hier à Beijing. Un bilan élogieux que les dirigeants de la région souhaitent faire croître. Le Focac, est selon eux le lieu où toutes les décisions vont se prendre. Pour l’heure, la partie chinoise envisage d’intensifier la relation avec l’Afrique autour des questions d’intérêts communs.
S’agissant par exemple de la coopération médicale, les dirigeants du Zhejiang ont relevé que depuis 55 années consécutives, le Zhejiang envoyait des équipes médicales en Afrique, pour soutenir le Mali, la République centrafricaine et la Namibie. Seulement en 2022 et en 2023, 110 membres du personnel médical ont été envoyés en Afrique pour fournir des services médicaux à 180.000 patients. La région a travaillé activement à la culture de la diffusion de la médecine chinoise, en organisant 15 séminaires et 70 sessions de formations médicales.
Il en est de même pour ce qui est des échanges culturels. La partie chinoise souligne qu’elles se ren...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category