Forum Chine-Afrique : cartes sur table

A l’ouverture du quatrième sommet sur la coopération sinoafricaine hier, le dirigeant chinois annonce le lancement de 10 programmes pour l’industrialisation et la modernisation en Afrique

53 gouvernement africains dont deux représentés. chefs d’Etat et de Le quatrième sommet sur la coopération Chine-Afrique (Focac) a battu tous les records de participation. Tel un amphithéâtre, le Grand Auditorium du Grand Palais du Peuple a fait le plein d’œuf hier à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre au sommet entre les dirigeants chinois et africains. Après Dakar 2021, quelque peu perturbé par la crise sanitaire du Covid-19, les chefs d’Etat africains ont honoré leur homologue chinois Xi Jinping par leur présence massive à ce rendez de Beijing.

Aux premières loges de cette salle mythique située non loin de la célèbre Place Tianmen, le président de la République Paul Biya, à la tête de la délégation camerounaise à cette rencontre d’amitié entre le continent africain et l’Empire du Milieu. Cette grand’messe a donné lieu à un discours-programme du président hôte.

En souhaitant la bienvenue à ses pairs et au Secrétaire général de l’Onu, le président chinois a souligné que « la création du Focac en 2000 avait posé un jalon important dans l’histoire des relations sino-africaines ». C’est alors qu’il exprimera sa satisfaction sur le bilan des 24 ans du Focac à travers des réalisations concrètes. Selon lui, les relations sino-africaines vieilles de près de 70 ans connaissent aujourd’hui « la meilleure période de leur histoire». Comme il l’avait déjà souligné lors des entretiens bilatéraux et au cours du banquet de bienvenue à ses pairs africains, Xi Jinping réitère son engagement à ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération sino-africaine en la hissant au rang de partenariat stratégique supérieur. Après avoir rappelé l’histoire douloureuse subie par la Chine et les pays africains du fait de la colonisation, Xi Jinping fait une emphase sur l’impératif de la modernisation et de la gouvernance qu’il entend promouvoir avec les pays africains. La Chine, poursuit-il, « est prête à approfondir sa coopération avec les pays africains dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, des infrastructures, du commerce et de l’investissement et à promouvoir une coopération exemplaire de qualité dans le cadre l’initiative chinoise de « la Ceinture et de la Route ». Pour le dirigeant chinois, l’homme doit être au centre de toute politique de développement parce qu’estimet-il, « nos peuples doivent avoir un plus grand sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité ». C’est pourquoi, il a promis de mener avec l’Afrique une coopération dans les domaines de la formation des ressources humaines, de la réduction de la pauvreté et de l’emploi car, pour Xi Jinping, les 2,8 milliards de Chinois et Africains qui constituent le tiers de la population mondiale doivent écrire de nouvelles pages dans l’histoire de l’humanité.

Et comme en pareille circonstance, la Chine a joint à la parole, un geste concret. Le président chinois a révélé que la Chine allait mettre à la disposition des pays africains pour les trois prochaines ann&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie