Cameroun – Royaume-Uni : le haut-commissaire britannique s’en va

Un dîner d’Etat offert à Barry Lowen vendredi soir par le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu.


Une cérémonie organisée en l’honneur d’un ami du Cameroun parvenu au terme de son séjour diplomatique. Voilà globalement comment le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth (Mindelcom), Felix Mbayu, a décrit le dîner d’Etat offert à Barry Lowen, haut-commissaire du Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. C’était dans la soirée de vendredi 6 septembre dernier après l’audience d’adieu qui lui a été accordée plus tôt en matinée. Ce moment de partage et de convivialité autour d’un repas était l’occasion de faire le point de la coopération entre le Cameroun et ce pays, tout en revisitant le rôle joué par le diplomate britannique pour la densifier et l’améliorer. Ladite coopération se déploie dans plusieurs domaines, surtout dans le secteur économique. Felix Mbayu a cité à cet effet le UK-Francophone West and Central Africa Trade and Investment Forum organisé en octobre 2023 à Londres, et qui a connu la participation du Cameroun. C’est toujours durant le séjour de Barry Lowen que le Cameroun a pu lever plus de 335 milliards de F sur le marché boursier londonien en juillet 2024.
Une cagnotte destinée à l’apurement partiel de la dette intérieure, au financement de certains projets de développement dont les chantiers ont été mis à l’arrêt faute de liquidité, la consolidation de la croissance économique, etc. Felix Mbayu a par ailleurs évoqué l’accord trouvé avec la banque britannique Standard Chartered Bank pour le financement du projet construction de la route Ebolowa - Akom 2 - Kribi à hauteur de 130,4 milliards de F. Ce à quoi l’on pourrait a...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category