Club Journal du lycée d’Anguissa: le show du lundi

Le journal parlé est présenté tous les lundis matin par un groupe de jeunes passionnés.

Ce lundi 13 mars, vers 6 h 30, le staff du journal parlé affiche complet au lycée d’Anguissa à Yaoundé. L’équipe met la dernière main à la pâte sous la supervision de son encadreur, Ndam Abdou, censeur dans cet établissement. Ce dernier tient visiblement le rôle de chef d’édition. Il contrôle la qualité des textes, ajuste ici, exige la relecture à haute voix là. « Les journalistes » s’exécutent. L’heure H approche. L’heure de la présentation. Ce qui tient lieu de studio est un coin aménagé qui surplombe la grande cour où sont rassemblés les élèves. Loïc Essono de la Première A, le technicien de service, est en poste et attend le signal. La levée de couleur vient d’avoir lieu et l’hymne national chanté. Voilà, le Jingle est lancé. On reconnaît l’indicatif du journal de 13h de la CRTV. Ceci indique le sérieux que les élèves du club Journal accordent à leur show.
« Bonjour et bienvenue au journal !», lance Flavie Magne Fongang de la Terminale A qui coprésente avec sa camarade Ezia Kang de la Seconde. Personne n’a bougé depuis la levée des couleurs. L’attention s’est juste déplacée. Le silence et la discipline sont de rigueur dans la foule d’élèves assemblés dans la cour. Gisèle Hortense Essomba, le proviseur, avec ses collaborateurs font partie de l’auditoire. Cette présence du chef d’établissement confirme que le journal du lycée est loin d’être une partie de plaisir.
Le journal focalise sur la vie au sein de l’établissement : la Journée internationale de la femme, telle que vécue au lycée d’Anguissa, les résultats de la quatrième séquence, les élèves clandestins, l’incivisme, etc. Le traitement de ces sujets fait un détour sur le règle...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie