Coopération Cameroun-Japon : des appuis pour la pêche artisanale

Les pêcheurs de Kribi ont reçu, le 6 septembre 2024, des matériels et équipements au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales.

La coopération Japon -Cameroun vient encore d’être célébrée et magnifiée à Kribi. Le 6 septembre 2024, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, et le deuxième secrétaire de l’ambassade du Japon au Cameroun, ont remis au Centre communautaire de pêche artisanale de Kribi (Cecopak) du matériel et des équipements de pêche. Le premier lot d’une valeur de 500 millions de F, est composé de 35 moteurs hors-bord de 15 chevaux, deux unités de fabrique de glace en écailles d’une capacité de six tonnes par jour, un groupe électrogène et un véhicule type pick-up double cabine. Ce don octroyé dans le cadre du Programme de développement économique et social du gouvernement du Japon conduit par Japan international cooperation system (JICS). Le second lot est un appui du gouvernement du Cameroun comprennent 45 pirogues de 10 m de long, 90 pagaies, 213 palettes d’exposition de poisson, neuf caisses isothermes et 45 gilets de sauvetage. Tous ces équipements ont été testés et remis immédiatement aux bénéficiaires dont des pêcheurs en majorité. « Nous sommes ici pour vous féliciter et vous encourager pour vos efforts. Ces deux lots de matériels et équipements représentent un apport considérable par les pouvoirs publics et le partenaire japonais pour lever les contraintes en infrastructures et en équipements et mettre en place un environnement favorable au développement du secteur de la pêche dans le département de l’Océan et au Cameroun », a rappelé le Dr Taïga.
Le Cameroun offre une gamme variée de produits de mer. Il est donc nécessaire pour le gouvernement de donner les moyens aux acteurs de la chaîne de valeur pêche pour qu’ils améliorent la production. Le ministre espè...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category