Intelligence artificielle : opportunités à saisir
- Par Rita DIBA
- 11 sept. 2024 11:17
- 0 Likes
L’impact de cette technologie sur le développement des entreprises était au cœur d’un séminaire organisé par le Fonds national de l’Emploi la semaine dernière à Douala.
« L’intelligence artificielle, comme toutes les révolutions technologiques, va fortement impacter les entreprises, notamment le capital humain. Il y a des emplois qui vont se créer, des emplois qui vont se transformer et d’autres qui vont malheureusement disparaitre. Il est question pour nous à travers ce séminaire, d’inviter les entreprises à s’outiller, à s’armer pour faire face aux éventuelles transformations des compétences. L’objectif est de rester à niveau et surtout intégrer cette nouvelle révolution dans le cadre du développement des entreprises pour faire face à la concurrence désormais mondiale. » Pierre Tekapsso, représentant du Directeur général du Fonds national de l’Emploi, Camille Moute à Bidias, expliquait ainsi le bienfondé du séminaire-entreprises organisé par l’organisme étatique le 5 septembre dernier à Douala.
La rencontre, organisée au siège du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) à Bonanjo, avait pour thème : « L’intelligence artificielle (IA) au service du développement de l’entreprise et de son capital humain ». Elle était organisée par le Fne en collaboration avec le Gecam et l’Association des gestionnaires des ressources humaines (Agrhu). Le séminaire regroupait 263 participants en présentiel et 65 en ligne, des chefs d'entreprise, directeurs des ressources humaines et directeurs informatique. Ils étaient encadrés par 9 intervenants praticiens dont un expert basé en France. Parmi ces intervenants, le Dr Césaire Fotsing est revenu sur les raisons pour lesquelles les entreprises doivent intégrer l’IA dans leur stratégie de développement. Ainsi, au-delà de leur permettre de rester compétitives, « l’IA est aujourd’hui une technologie qui permet aux entreprises d’aller plus vite. Que ce soit dans l’automatisation et l’optimisation des tâches ou des processus existants comme dans la p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires