Extrême-Nord : inondations dévastatrices
- Par Sylvain TOURNA (Camnews)
- 12 sept. 2024 11:53
- 0 Likes
Dans la douleur, l'école reprend à travers le département du Mayo-Danay à cause des difficultés causées par des inondations qui touchent les onze arrondissements.
En raison des inondations, la ville de Yagoua est coupée en deux au niveau du Stade municipal. C’est dans ces conditions « aquatiques » qu’élèves et enseignants du chef-lieu du département du Mayo-Danay ont difficilement repris le chemin menant aux différents établissements scolaires lundi dernier. Pour contourner l’obstacle, le proviseur du lycée technique bilingue a mis à la disposition des élèves et des enseignants un camion-benne. Aux menaces des maladies hydriques s’ajoute celle des serpents dangereux. Les inondations dans la ville découlent de la régularité des pluies diluviennes au cours des deux derniers mois.
Des averses impitoyables qui n'ont laissé aucune chance aux agriculteurs pour sauver leurs cultures. Les axes principaux sont bloqués et les pâturages désormais inexistants. Référer un malade de Gobo ou de Guéré à l'hôpital régional de Yagoua relève de l'exploit. Les arrondissements réputés à l'abri de telles catastrophes, comme Kalfou, Kar-Hay, Datchéka et Tchatibali, sont aujourd'hui complètement sous l'eau. « De vastes étendues de cultures vivrières et de coton sont inondées. Beaucoup de maisons se sont écroulées. Ces inondations ont aussi emporté des poules et des moutons… », fait savoir Jean-Claude Karmo, le maire de la commune de Datchéka. La ville de Doukoula est devenue un vaste lac où se dr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires