« Nos effectifs ont connu une nette décroissance »

Emile Bouba, proviseur du Lycée bilingue de Guider.

La gestion des effectifs reste une équation difficile à résoudre dans les établissements publics. Comment vous êtes-vous organisés au sein de votre établissement ?
La gestion des effectifs a toujours été difficile. Surtout que la croissance fulgurante de notre établissement ne correspond pas à un élargissement horizontal en infrastructures. Nous manquons de salles de classes nécessaire pour accueillir l’afflux d’élèves. Par exemple pour chaque niveau, nous avons trois salles de classes. Dans le souci d’améliorer les résultats et conformément aux directives de madame le ministre des Enseignements secondaires, nos effectifs ont connu une nette décroissance ces dernières années. Toujours dans le souci de régler ces problèmes d’effectifs, nous avons opté, avec notamment le Conseil d’établissement et de l’Association des parents d’élèves et enseignants, pour une politique de construction de deux salles de classe tous les deux ans. Chose faite cette année. Aujourd’hui, nous nous efforçons à respecter les effectifs de 50 par classe malgré la forte demande. 


Les classes de 6e sont souvent les plus sollicitées. Si on parle de 50 à 60 élèves par salle, est-ce qu'il y a une exception pour ces classes ?
Le concours d’entrée en 6e a été organisé depuis le mois de mai dernier sur la base de 50 élèves par classe. 150 élèves ont été admis au terme de ce concours pour le compte des trois salles de classe de 6e. Ici, on peut passer à un effectif de plus de 50 élèves par classe si l’exception s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie