Accompagnement des entreprises : tout un arsenal déployé

Plusieurs mesures incitatives ont été mises sur pied notamment à travers les agences de promotion des investissements et des Pme pour encadrer les investisseurs privés.

Environ 7000 milliards de F de volume global d’investissements pour un total de 160 000 emplois directs à créer. Tel est le bilan à mi-parcours réalisé par l’Agence de Promotion des investissements (Api) pour le compte de l’exercice 2022 avec la participation des administrations sectorielles concernées sur un échantillon de 125 entreprises agréées et qui présentent un bilan plutôt élogieux avec un montant global d’investissement de 1764,8 milliards de F sur les 2856,5 milliards de F prévus sur cette période. En effet, cet établissement public et administratif a été mis sur pied avec pour mission de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la promotion des investissements au Cameroun sur la base de la loi de 2013 portant sur les incitations à l’investissement privé revisitée en 2017. Au quotidien, elle accueille, assiste et oriente les investisseurs étrangers et nationaux dans la mise sur pied des projets d'investissement. Des missions grâce auxquelles l’agence a pu favoriser la création de 14 354 emplois directs sur 42 697 prévus dans de nombreux secteurs parmi lesquels l’agropastoral ou encore des activités d'emballage et de stockage des produits d'origine végétale, animale ou halieutique ; le développement de l'offre touristique, de l'économie sociale et de l'artisanat. Au niveau macroéconomique, la loi de 2013 sur les incitations à l’investissement privé a permis d’injecter 4 352,6 milliards d’investissements dans l’économie camerounaise. 
La moisson est également abondante pour l’Agence de Promotion des petites et moyennes entreprises (Apme), mise sur pied par l’Etat afin d’offrir des services et des produits qui contribuent à la création et au développement des Pme camerounaises. Un accompagnement qui à ce jour a abouti, selon des informations recueillies au sein de la structure, à la signature de 69 conventions dont 16 avant la loi de 2017 revisitée et portant sur les incitations à l’investissements et 53 depuis le transfert du pouvoir de signature à l’Apme. Selon le directeur général, Jean Marie Louis Badga, plus de 90 000 jeunes des zones rurales et péri-urbaines ont été accompagnés et formés en entrepreneuriat, plus de 6000 Pme ont été accompagnées à travers différents programmes (Transfagri, Campack-Q, Pmtic, etc.) En effet, l’Apme est la structure dépositaire de la loi portant incitation à l’investissement privé au Cameroun pour les Pme. Il s’agit d’octroyer des facilités fiscalo-douanières offert...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie