« L’éducation numérique dépend de l’accès à Internet et à l’électricité »
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 13 sept. 2024 12:25
- 0 Likes
Jean Pierre Adjaba Biwoli, Inspecteur coordonnateur général chargé des sciences au Minesec.
Pour cette année scolaire, l’accent a été mis sur la digitalisation des enseignements. Qu’est-ce que cela implique concrètement ?
De nombreuses études montrent que l’éducation numérique améliore la qualité des apprentissages. Il est essentiel que tous les acteurs de la communauté éducative s’investissent pour que cette directive devienne réalité. Les chefs d’établissement doivent aménager leurs structures et acquérir les équipements nécessaires. Les enseignants doivent utiliser efficacement les ressources digitalisées dans leurs pratiques de classe. Les élèves sont encouragés à exploiter les ressources numériques mises à leur disposition, conformes aux programmes. Les parents doivent soutenir un bon usage de ces ressources, en comprenant qu’elles sont souvent de qualité et accessibles gratuitement. Enfin, les entreprises et les personnalités peuvent contribuer en fournissant des outils de digitalisation et des forfaits Internet à faible coût. Le MINESEC s’efforce de moderniser le système éducatif, mais cela nécessite un effort collectif.
Où en est-on avec la digitalisation des enseignements au secondaire à travers le pays ?
La digitalisation des enseignements s’appuie principalement sur deux piliers : les infrastructures et équipements, ainsi que les usages par les différents acteurs concernés (élèves, enseignants, inspecteurs pédagogiques, etc.). Le ministère des Enseignements secondaires a mis en place un Centre d’éducation à distance au niveau central, avec des bâtiments aménagés près du Lycée technique industriel et commercial bilingue de Yaoundé. Ces installations sont équipées, grâce à des fonds propres et à l’appui de partenaires nationaux et internationaux, des outils digitaux indispensables pour la production et la diffusion des ressources numériques. Actuellement, le ministère dispose de cinq studios d’enregistrement vidéo, d’une salle technique pour le montage et la diffusion, ainsi que d’une plateforme et d’une chaîne YouTube dédiées à la diffusion des ressources produites. Grâce à ces ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires