Infrastructures, équipements, digitalisation : le gouvernement met les moyens
- Par Pierre Rostand ESSOMBA
- 13 sept. 2024 12:35
- 0 Likes
Certains établissements possèdent des groupes électrogènes et les parents d’élèves apportent un appui pour la maintenance.
Pas question d’attendre parce que les équipements ne sont pas encore disponibles. Les élèves des 58 établissements secondaires du département de l’Océan ont aussitôt commencé à suivre des cours à distance. Au lycée de Dombè, les élèves de la Première A4 Espagnol ont suivi hier, une leçon de langue française diffusée à partir d’un vidéoprojecteur. Le même cours sera diffusé au lycée de Bipindi ce 13 septembre 2024. La localité est pourtant privée d’énergie électrique depuis des lustres. A la délégation départementale des Enseignements secondaires de l’Océan, on rassure que toutes les dispositions sont prises pour que tous les élèves soient au même niveau d’apprentissage. C’est vrai, le département de l’Océan, comme beaucoup d’autres localités du pays, connaît de véritables soucis de connexion Internet, d’énergie électrique et de maintenance des ordinateurs. Ces problèmes et bien d’autres viennent donc compliquer ce nouveau système pédagogique qui est encore hybride au Cameroun.
« L’on ne va pas exclure une partie du pays faute d’infrastructures », fait savoir le délégué département des Enseignements secondaires de l’Océan, Jean Maurice Noah. De l’inspecteur pédagogique national de Lettres classiques au ministère des Enseignements secondaires, Clovis Elisée Ottou Fouda, on apprendra que le Minesec met à la disposition de tous les établissements, et ce grâce à des partenaires, des kits de digitalisation composés de tablettes, ordinateurs portables, vidéos projecteurs pour apprenants et enseignants. Clovis Elisée Ottou Fouda, précise par ailleurs que la ministre des Enseignements secondaires insiste sur la formation des enseignants sur les NTIC à travers des initiatives comme le Projet d’appui au développement de l’enseignement Secondaire pour la croissance et l&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires