Interview : « Il faut considérer le déchet comme une ressource »

Jules Raymond Ngambi, environnementaliste et rudologue (spécialiste des déchets).


De nombreuses initiatives de collecte des déchets sont prises. Malgré cela, nos villes continuent de crouler sous le poids des ordures. Selon vous, qu'est-ce qui coince ?
Les politiques publiques en hygiène et salubrité urbaines au Cameroun demeurent centralisées. Ceci s’analyse même sur le plan législatif. Dans la loi cadre relative à l’environnement, l’article 46, alinéa 1, précise que seules les collectivités territoriales décentralisées assurent l’élimination des déchets produits par les ménages en liaison avec les services compétents de l’Etat. Un autre frein est le chevauchement des pouvoirs entre les différents intervenants étatiques (ministères, collectivités territoriales décentralisées). Les acteurs se rejettent incessamment les responsabilités pour l’exécution des missions d’assainissement dans l’environnement urbain. On peut y associer le comportement des populations encore peu formées à la gestion durable des déchets. La conséquence directe est la prolifération des dépôts sauvages dans tout l’espace urbain. Le système de collecte est peu opérant. Quand bien même la collecte des déchets existe, le matériel et les points de regroupement (transition) mis à la disposition des populations sont insuffisants, voire inexistants dans la majorité des communes de la ville.
 

Plusieurs acteurs sont impliqués dans la salubrité des villes, au regard de la situation. Quelle recette peut être la mieux adaptée pour un résultat plus efficace ?
La société civile au Cameroun s’est imposée par son savoir-faire dans la gestion des déchets en milieu urbain. Cette initiative est complétée par une base de données scientifiques des travaux dans différentes écoles spécialisées. Pour rendre plus efficaces et efficientes ces initiatives, il faut avant tout améliorer les cadres juridique et institutionnel existants de la gestion publique des déchets. Il peut s’agir de définir explicitement le rôle de chaque acteur public, en particulier les municipalités, et les moyens d’actions à lui octroyer. La création d’une plateforme d’encadrement et d’accompagnement des acteurs de la société civile serait indiquée.

Tenant compte des études que vous avez menées sur le sujet, comment créer une synergie d'actions pour les acteurs impliqués dans la gestion de ces déchets ?
Il faut redéfinir les politiques d’hygiène et salubrité pour fixer les limites d’intervention de chaque acteur public à différentes échelles (communale, communautaire). En plus, les travaux universitaires dans l’élaboration des projets de gestion durable des déchets doivent être pris en compte. Ces projets encore non exploités ou négligés constituent des bases de données indispensables pour amélior...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie