Exposition : la (Re)génération s’impose

Le thème est le nom de baptême de l’exposition marquant la rentrée culturelle de l’espace A(fro)topos à Yaoundé. Le vernissage s’est déroulé jeudi dernier.

De la photographie, de la sculpture céramique et sur bois, de la peinture, de la performance. Des formes d’expression artistique en dialogue au cœur de l’exposition (Re)génération en cours à l’espace A(fro)topos sis au quartier Mballa II à Yaoundé. Les œuvres de sept artistes constituent la substance de ce projet marquant la rentrée culturelle de l’espace. Kaeth B, Ange Justine Ngadjeu, Gaitan Fetseu, Sidoine Mbogni, David Serges Ndji Essongo, Nathanel Tajo tous du Cameroun et Mariam Niaré du Mali, proposent aux visiteurs un itinéraire inhabituel dans leurs regards. Des jeunes voix et des voies nouvelles en symphonie thématique et polychromique. Des tableaux de peintures en passant par la photographie, les assemblages ou encore l’installation des poteries, les œuvres font résonner plusieurs notions liées au changement social.
L’exposition est scindée en trois compartiments dont une pièce attenante. La première salle accueille le visiteur en proposant un parcours balisé par Catherine Suzanne Bella Fouda alias Kath B qui aborde la notion de l’inclusion sociale. Elle fait de la sculpture sur bois avec une technique d’assemblage en bas-relief. Sur trois tableaux, elle touche notre commun regard malgré nos différences. Elle est rejointe dans cette notion par les photographies de Mariam Niaré. Sidoine Mbogni quant à lui, dégaine son objectif sur les faits parlant de notre patrimoine et de sa sauvegarde. L’art, l’initiation, la force et les forces de l’incantation. Sa technique est un mélange harmonieux de réel et de flou trompeur. Tout comme la jeune Ange Ngadjeu qui nous impose Sweet Mother. L’amour, ces mères prêtes à tout pour leurs enfants. Cinq tableaux sur acryliq...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category