Foyers conflictuels : de la tension dans l’air
- Par Jeanine FANKAM
- 03 oct. 2024 13:16
- 0 Likes
RDC-Rwanda
Le différend entre la RDC et le Rwanda semble être dans l’impasse. Des tractations diplomatiques conduites par l’Angola sont en cours. Kinshasa exige le retrait des forces rwandaises de son territoire. Les tensions latentes entre la RDC et le Rwanda resurgissent en 2022 lorsque les deux voisins dénoncent des attaques présumées des forces armées de l’un sur le territoire de l’autre. Les deux pays nient de soutenir les groupes armés. La crise est liée à une offensive des membres du M23, que la RDC accuse le Rwanda de soutenir. Le M23 tire ses origines d'anciennes rébellions à majorité Tutsi. Les tensions se sont transformées en une joute verbale et diplomatique.
Ethiopie-Somalie
Le protocole d'accord signé en janvier dernier entre la Somaliland (un territoire revendiqué par la Somalie) et l’Ethiopie concède à cette dernière 20 km de terre le long de la côte du golfe d'Aden pour une période d'au moins 50 ans, en échange de deux choses : la reconnaissance par Addis Abeba de l'indépendance du Somaliland et la participation du Somaliland dans la compagnie Ethiopian Airlines. Un enjeu politico-économique de taille. L’accord est considéré par la Somalie comme une ligne rouge franchie. La Turquie a offert sa médiation, mais les pourparlers diplomatiques patinent. L’hypothèse d’une rupture de relations est envisagée. Mogadiscio insiste sur le fait qu’il n’y aurait pas de place pour une conciliation, à moins que l’Éthiopie n’annule l’accord.
Ethiopie-Egypte
L’Ethiopie a annoncé le 10 septembre avoir terminé le remplissage du grand barrage de la Renaissance qu’elle a construit sur le Nil, ravivant les tensions avec l’Egypte, qui a condamné une opération « unilatérale » et « illégale ». Le Caire, qui voient le barrage comme une menace pour son approvisionnement en eau a, à plusieurs reprises demandé à l’Ethiopie de cesser le remplissage du gigantesque ouvrage en attendant un accord commun sur ses modalités de fonctionnement. L’Egypte s’inquiète grandement de cette infrastructure car elle dépend du Nil pour 97 % de ses besoins en eau. L’Ethiopie en a cure et entend doubler sa production en électricité, à laquelle environ la moitié de sa population de 120 millions d’habitants a actuellement accès. L’Ethiopie et l’Egypte sont dans une guerre froide au sujet de ce barrage.
Burundi Rwanda
Les relations entre le Rwanda et le Burundi se sont détériorées ces derniers mois, après que le président burundais Evariste Ndayishimiye a renouvelé les accusations selon lesquelles le Rwanda finance et entraîne les rebelles du groupe RED-Tabara. Les auto...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires