« Il faut que l’Etat supporte une partie des dépenses »
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 09 oct. 2024 11:16
- 0 Likes
Pr. Paul Ndom, oncologue et président de l’Ong Solidarité chimiothérapie (Sochimio).
Les familles portent généralement le fardeau de la prise en charge du cancer. Comment alléger ces charges ?
Pour alléger les charges des familles, il faut déjà que l'Etat supporte une partie des dépenses dues au long et complexe traitement de cette maladie. Notamment en allégeant les coûts des médicaments ou d'autres produits. Les centres spécialisés de prise en charge du cancer doivent être multipliés à travers le pays. Certains malades sont obligés d'effectuer de longs voyages pour pouvoir suivre leur traitement, pour acheter leurs médicaments ou pour faire des examens. Et qui dit multiplication des centres dit aussi multiplication des médecins spécialisés. Donc il faut former davantage de spécialistes.
Est-il possible de pousser les subventions de l'Etat jusqu'à la gratuité des examens ou des médicaments contre le cancer, comme c'est le cas pour d'autres maladies comme le Sida ?
Je crois qu'il faut une large réflexion pour pouvoir répondre à cette interrogation. Il y a beaucoup des critères qui entrent en jeu. Pour ce qui est de la typologie des cancers par exemple, on ne peut pas prendre en charge le cancer du sein et laisser celui de la prostate, du sang, du cerveau, entre autres. Je crois que ce sera un peu complexe pour les pouvoirs publics de prendre cette décision. Par ailleurs, parfois pendant que vous gérez le cancer, il y a des transfusions qu'il faut gérer. Vous ne pouvez pas traiter les cancers et laisser les anémies qui sont déduites du cancer.
Une association comme Sochimio que vous avez mise sur pied n'est-elle pas trop seule pour avoir un impact plus significatif, au regard de la progression constante du cancer dans notre société ?
Quand on laisse une o...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires