Lutte contre le cancer : Sopecam en rose
- Par Sonia OMBOUDOU
- 10 oct. 2024 10:36
- 0 Likes
Les femmes de l’entreprise ont lancé leurs activités hier à Yaoundé lors d’une cérémonie riche en couleurs et émotions.
« Tout a commencé par des douleurs atroces au bas ventre. Les examens approfondis ont relevé que j'avais une masse au niveau du col de l’utérus. J'ai fait la chimio, puis 32 séances de radiothérapie. J'avais mal dans ma chair. Aujourd'hui, ça va mieux, je continue de me battre ». Calixte Mekolo Mengue, employée à la Société de Presse et Editions du Cameroun (Sopecam) raconte son combat contre le cancer depuis 2022. Témoignage émouvant qui a suscité quelques larmes et une salve d’applaudissements hier à Yaoundé. A l’unisson, les femmes de la Sopecam Women Association (Sowa) se sont levées et ont dit « non au Cancer !».
La journée du 9 octobre marquait le lancement des activités de sensibilisation de la Sowa contre le cancer dans le cadre du mois Octobre rose. Le début d’une série d’activités composées de consultations gratuites, de visites dans les locaux d’une entreprise brassicole, des séances sportives et une remise de dons aux collègues malades. Vêtu de rose comme les employées, le Directeur général adjoint de la Sopecam, Shey Peter Mabu a accompagné ses collaboratrices dans ce « combat noble ». « Depuis l’année dernière, vous abattez un travail remarquable. Cependant, on ne doit pas seulement penser au cancer en octobre. Le combat doit aller au-delà », a exhorté le Directeur général adjoint. Rendue à sa deuxième édition, la campagne de sensibilisation de la Sowa contre le cancer a changé d’approche. Après la sensibilisation et l’appel au dépistage précoce, Maureen Tabe, présidente de la Sowa et ses « sœurs » ont tablé sur les bonnes pratiques. « Nous avons des collègues victimes de cette maladie au sein de notre entreprise. Et cette année, on a voulu redonner de l’espoir. Il est question de voir la vie en rose malgré tout » confie-t-elle.
Deux experts ont été conviés à cette rencontre. Arrey Crista Tabi, nutritionniste, est revenue sur le rapport entre le cancer et l'alimentation. De l’excès de gras aux produits manufacturés en passant par la sédentarité, l'alcool et le stress, la nutritionniste a attiré l’attention des amazones de la Sopecam su...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires