« La moindre alerte ne doit pas être négligée »
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 11 oct. 2024 11:35
- 0 Likes
Pr. Yannick Bilong, ohptamologue, chef de service d’ophtamologie à l’Hôpital de district de Mbalmayo.
Quelles sont les maladies fréquentes qui touchent les yeux des enfants ?
Il y a plusieurs maladies. Les deux qu’on rencontre plus dans le service, ce sont les maladies où les images ne se forment pas bien dans les yeux de l’enfant. Il s’agit de l’amétropie qui est la principale cause de baisse de la vue chez l’enfant. Ensuite, il y a tout ce qui est inflammatoire ou conjonctivite. L’enfant en plein développement est en contact avec les poussières. Son corps s’habitue à réagir à tout cela. La conjonctivite est la principale pathologie courante. Elle est très gênante mais très souvent, n’altère pas la vision. Il y a aussi d’autres affections peu fréquentes mais très graves et qui peuvent mettre en péril la vie de l’enfant. Il y a notamment les enfants qui ont une lueur blanche dans l’œil à la naissance. C’est le premier signe d’appel d’un cancer de l’œil qu’on appelle le rétinoblastome. Tout enfant qui a l’œil qui dévie ou avec une lumière blanche, doit alerter les parents.
Pour ces affections, quels sont les facteurs qui favorisent leur survenue ?
Pour ce qui est de l’amétropie, il y en a deux. D’abord, des causes familiales génétiques. On naît soit avec un œil trop grand, soit petit, soit une surface de l’œil qui est déformée, etc. Autre facteur, c’est la sollicitation très fréquente qu’on exige aux enfants, notamment la vision de près avec les écrans, l’enfant enfermé dans la maison qui ne joue plus assez. Cela n’est pas bon pour les yeux.
Quels comportements adopter pour améliorer la santé oculaire des enfants ?
Le premier, c’est d’écouter son enfant, même dans le jeu. La moindre plainte ne doit pas être négligée. Des maux de tête, la vision floue, la difficulté à voir au tableau, les fautes d’orthographe régulières dans le cahier, etc, doivent alerter. Il faut aussi avoir un certain sens de l’observation. Il faut faire attention aux c...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires