Développement du Cameroun : les jeunes filles voient grand

Elles étaient nombreuses à partager leurs ambitions avec le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le 11 octobre dernier à Yaoundé.

« J’ai découvert que rien ne doit bloquer mes rêves. J’aimerais me former en informatique à l’université car d’ici peu, on ne va plus utiliser les cahiers en classe mais des tablettes et les projecteurs », confie Fatime Mahamat Amine, élève en classe de Seconde C1 au Lycée général Leclerc. Tout comme cette adolescente, plus de 200 jeunes filles ont partagé leur ambition avec le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff). C’était le 11 octobre dernier au cours de la commémoration de la Journée internationale de la fille. Cette 13e édition était placée sous le thème : « La vision des filles pour l’avenir ». Occasion pour Marie Thérèse Abena Ondoa et ses partenaires de présenter toutes les opportunités qui s’offrent aujourd’hui aux jeunes filles. « Les filles ont les mêmes droits que les garçons. Elles ont beaucoup de potentiel. Il faut leur permettre de s’épanouir et de réaliser leurs rêves. En éduquant une fille, on éduque une nation. Il faut permettre à ces jeunes filles de s’exprimer, de faire leurs études et de participer au développement du pays », a déclaré le Minproff.
Avant la commémoration de cette journée, un forum a regroupé 200 jeunes filles issues de sept établissements à travers le département du Mfoundi. A travers des ateliers et causeries éducatives, elles ont été édifiées sur leur vulnérabilité face au VIH, la lutte contre le cancer du col d'utérus, l’utilisation responsable des réseaux sociaux, l’hygiène menstruelle et les grossesses précoces. Tout comme sur les opportunités du numérique et la scolarisation de la fille...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie