Coopération sino-camerounaise : la Santé en partage

Les objectifs du navire-hôpital « Peace Ark » de la marine chinoise en mission humanitaire au Cameroun du 7 au 14 octobre dernier ont été atteints, selon les organisateurs locaux.

Un exercice de diplomatie réussi. C’est le principal message à retenir de la mission humanitaire du navire-hôpital de la marine chinoise, « Peace Ark », du 7 au 14 octobre 2024 à Douala. En effet, cette expédition philanthropique en terre camerounaise, 48e pays visité, n’avait pas seulement pour objectif de prodiguer des soins aux populations, vulnérables dans la grande majorité, et de partager des pratiques avec les experts médicaux locaux. Elle avait également deux autres dimensions. Celle de coopération militaire, avec des exercices en mer aux côtés de la marine nationale. Celle d’échanges culturels avec des institutions civiles et militaires de la cité économique. Un voyage tridimensionnel couronné de succès, avec un accent mis sur le lien Armée-Nation, de l’avis des autorités camerounaises. 
A l’heure du bilan, lors du départ de la mission, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, s’est réjoui déjà sur les chiffres de l’aspect médical, approchant la barre de 7000 patients consultés. Dans le détail, certaines pathologies tenaient le haut du pavé. Plus de 2000 patients ont ainsi été enregistrés en ophtalmologie. Les dentistes ont quant eux reçu près de 1500 personnes. Côté laboratoire, les examens paracliniques étaient les plus importants, avec les scanners, les échographies, etc. Le gouverneur n’a pas manqué de louer le navire-hôpital chinois, « véritable projection de la puissance » de l’Empire du Milieu. Il ajoute : « Son déploiement sur les côtes africaines et le choix des pays d’escale témoignent encore une fois de plus l’attachement qu’a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie