Etudes supérieures : la destination France en vitrine
- Par Sonia OMBOUDOU
- 23 oct. 2024 10:02
- 0 Likes
Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a ouvert hier à Yaoundé, le Salon pour la promotion des études françaises, en présence de l’ambassadeur de ce pays au Cameroun.
Plus de 1000 étudiants ont pris d’assaut l’Hôtel Hilton de Yaoundé hier dès la matinée. En uniforme comme en civil, les jeunes sont allés à la découverte des offres académiques françaises. Le premier étage de cet établissement hôtelier a fait salle comble en cette première journée du Salon pour la promotion des études françaises (Sapef). Entre énergies renouvelables, économie-gestion, droit et sciences politiques, sciences humaines et sociales, l'ingénierie et la médecine, les jeunes ont fait le tour des stands et échangé avec divers professionnels. Les enjeux de cette 11e édition ont été présentés au public par l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo et du ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat, Achille Bassilekin III. « C’est le démarrage de la campagne 2024-2025 qui va permettre à plusieurs milliers de jeunes camerounais à la rentrée prochaine, de trouver leur place dans une université française », a déclaré S.E Thierry Marchand.
La journée d’hier marquait le lancement de quatre jours de promotion de la destination France placée sous le thème : « Professionnalisation et employabilité ». Du 22 au 23 octobre, la capitale du Cameroun abrite une panoplie d’activités. Il s’agit de tables-rondes sur l’accompagnement de l’étudiant dans son insertion professionnelle, la professionnalisation des formations et les profils recherchés. L’importance des compétences transversales dans la posture professionnelle, les démarches pour les mobilités encadrées et le rôle des incubateurs dans la création d’entreprises seront débattus en atelier. La procédure d’études en France sera également détaillée. Les anciens étudiants camerounais en France vont aussi partager leur retour d’expérience aux plus jeunes. « Nous sommes déterminés à consolider les liens universitaires qui existent entre Paris et Yaoundé, grâce, notamment à une mobilité académique rénovée et bi-directionnelle...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires