Circulation des gros porteurs : le casse-tête de la régulation
- Par Marie Christine
- 25 oct. 2024 11:14
- 0 Likes
Des accidents mortels qui se suivent. Des restrictions imposées par les autorités. Et tout de même, la nécessité de préserver l’activité économique que les poids lourds animent.
Le bilan des accidents causés par les gros porteurs ces trois dernières semaines est lourd. Une fois de plus, une fois de trop, du sang a coulé sur nos routes. En seulement trois semaines, trois accidents mortels dus à l’incivisme des camionneurs. Le plus récent et encore frais dans les mémoires des Camerounais est celui du 17 octobre dernier en pleine capitale, à Mimboman au lieu-dit « Don Bosco ». Vers 6h30, un camion-plateau, transportant un container chargé, termine pas sa course au niveau de la montée château Mimboman. Le frein coupé conduit à la chute du container sur deux véhicules tout en heurtant au passage, d’autres voitures. Bilan de cet accident, trois morts, neuf blessés et le chauffeur du gros porteur en fuite.
La veille de ce drame, du côté de Douala, le 16 octobre, un accident similaire se produit. A la tombée de la nuit, au carrefour Ndokoti, un camion descendant le tunnel force le passage, malgré la hauteur insuffisante pour la remorque. Le container se renverse, tuant deux personnes et blessant une autre qui passait par là. Et ce n’est pas fini.
Une semaine plus tôt, le 9 octobre exactement, un accident grave survient sur l’axe Sangmelima-Mbalmayo, précisément à Kombé, un village du département du Dja-et-Lobo. Un face-à-face entre un grumier et un minibus de transport interurbain. Résultat : 15 morts et 10 blessés. La faute, selon les riverains qui ont vécu le drame, au chauffeur du grumier qui serait parti de son côté pour percuter de face le car de la compagnie Galaxie Voyages. Après enquête du ministère des Transport, la responsabilité est imputable aux deux conducteurs pour excès de vitesse et la perte de contrôle.
Que dire de ce jeune garçon du quartier Etoa. La vingtaine entamée, le jeune homme après un match de football avait décidé de poursuivre avec son activité de moto-taxi du côté d’Ahala. A peine il a pris l’axe-lourd Douala-Yaoundé, qu’il est entré en collision avec un grumier mal garé. Le jeune homme est mort sur-le-champ. C’était au début du mois d’octobre.
Ces incidents mettent en lumière la recrudescence d’accidents impliquant de gros porteurs transportant d’énormes charges en pleine ville ou au-delà. Des exemples pareils étant légion, les derniers en date on fait réagir les membres du gouvernement et même des autorités administratives. Pour ce qui est de l’accident de Mimboman, le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea a signé un arrêté le lendemain du drame, interdisant la circulation des camions gros porteurs (camions à traîne, transporteurs de citernes d’hydrocarbures, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires