France-Maroc : liens resserrés

La visite de trois jours qu’effectue depuis hier le président français, Emmanuel Macron, au royaume chérifien vise à relancer la coopération bilatérale.

Emmanuel Macron est en visite d’Etat depuis hier à Rabat au Maroc. L’arrivée du président français dans la capitale marocaine a été saluée au son de 21 coups de canon. Accompagné à cette visite par son épouse, Brigitte Macron, et d’une importante délégation d’officiels français, dont neuf ministres du gouvernement Michel Barnier, le locataire du palais de l’Elysée répond à une invitation du roi du Maroc, Mohammed VI. Cette visite de trois jours a été marquée par un tête-à-tête hier au Palais royal entre les deux dirigeants. Des échanges autour du commerce, de l’immigration, du changement climatique et la signature de plusieurs contrats sont attendus au cours de la visite. Notamment, en matière de défense où les deux parties ont mené des négociations assez poussées en vue de la livraison par Airbus Helicopters de 12 à 18 Caracal aux Forces armées marocaines.  
Egalement dans la suite du président Emmanuel Macron plusieurs chefs d’entreprises françaises, à l’instar des dirigeants des groupes Engie, Alstom, Safran, TotalEnergies, Suez, des représentants d'Airbus, de Veolia, de Thalès et de BTP Colas. Preuve que le volet économique occupe place importante dans cette visite. En matière de transport, après l’inauguration du premier tronçon de la ligne de train à grande vitesse en 2018 par Emmanuel Macron et Mohammed VI, Paris entend être un partenaire privilégié de Rabat pour l'extension de cette infrastructure entre Tanger et Agadir. Le volet culturel est également à l'honneur, avec la présence des personnalités du monde culturel franco-marocain, à l’instar ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category