Réserves en eaux souterraines : des études engagées à Yaoundé
- Par Sonia OMBOUDOU
- 05 nov. 2024 12:03
- 0 Likes
Porté par l'Institut de recherche pour le développement et l'Université de Yaoundé1, le projet dénommé « Edu-Delo » a été lancé hier à la Faculté des sciences.
Le projet de cartographie quantitative des réserves en eaux souterraines et leur vulnérabilité aux changements climatiques dans la ville de Yaoundé et ses environs a été lancé hier à la Faculté des sciences de l'Université de Yaoundé 1. Présidée par le vice-doyen, chargé de la recherche et de la coopération, le Pr. Edmond Biloa, la cérémonie a dévoilé les grandes lignes du projet dénommé « Edu-Delo ». Porté par l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'Université de Yaoundé 1, le programme s’inscrit dans une gestion durable de l'accès à l'eau au Cameroun, dont une grande partie se fait par des forages publiques ou privés, en milieu urbain et ruraux. « Il est question d’identifier les ressources en eau souterraine. Nous allons rechercher l'eau dans le sous-sol et voir également si la pluie qui tombe impacte directement ces réserves d'eau », a expliqué le Pr. Yem Mbida, chef de projet.
L’initiative se décline sur différents domaines. A savoir : la recherche, la formation académique, le renforcement des capacités, les interactions avec la jeunesse et la société, la mise en place de structures plus ou moins pérennes en matière d’observatoires. Financé pour une durée de trois ans par l'Université de Nice et le Laboratoire Geoazur dont l'IRD assure la tutelle, Edu-Delo rassemble de nombreuses compétences dans le domaine des géosciences. Trois sites pilotes sont en étude, parmi lesquels le Lycée bilingue d’application, la Faculté des sciences de Yaoundé 1 et l’Ecole nationale supérieure Polytechnique. « Nous voulons former des étudiants qui seront aptes à récupérer ces stations et s'en occuper. Pour y parveni...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires