Botswana : l’ère Duma Boko

Le nouveau président symbolise la première alternance démocratique dans ce pays d’Afrique australe et ex-colonie britannique depuis son accession à l’indépendance en 1966.

Un vent nouveau souffle sur le Botswana au lendemain des élections générales du 30 octobre dernier, largement remportée par l'alliance de gauche menée par Umbrella for Democratic Change (UDC), principale formation d'opposition. Cette coalition politique a obtenu la majorité absolue au Parlement en remportant 31 des 61 sièges. Détrônant ainsi le Parti démocratique du Botswana (BDP), relégué au troisième rang, qui régnait sans partage depuis 1958, date de l’indépendance du pays.  Une grande première dans l’histoire de cet Etat d’Afrique australe qui, pour la première fois, vit sa première alternance démocratique. 
Leader de l’opposition à l’Assemblée nationale, Duma Gideon Boko a été déclaré 6e président du Botswana par la Cour suprême dans la foulée de la proclamation des résultats par la Commission électorale. Le nouveau président est officiellement entré en fonction lundi dernier à Gaborone, la capitale, au cours d’une passation de pouvoir avec son prédécesseur, Mokgweetsi Masisi. Ce dernier a invité ses partisans à intégrer désormais qu’ils sont « une minorité d’opposition ». Il dit avoir fait preuve de fair-play pour éviter à son pays de basculer dans une crise post-électorale. « Si nous étions dans d'autres pays, nous serions plongés dans des troubles civils, les sortants refusant d'accepter les résultats », a lanc&eac...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category