Marc-Vivien Foé : Oraison d’une légende du football

En sortant son ouvrage, Pierre Julien Amougou Fouda tient une promesse faite au regretté milieu des Lions indomptables il y a 22 ans.

Plus qu’une biographie, « Marc-Vivien Foé : quand se lèvera le Lion au cœur d’or » est un devoir de mémoire. Dans le rôle de l’étudiant assidu, l’auteur Pierre Julien Amougou Fouda met un point d’honneur à rendre une copie propre. Il faut le dire, l’homme n’est pas du genre à lâcher prise. L’idée de cet ouvrage naît en 2002, peu de temps après la victoire des Lions indomptables à la Coupe d’Afrique des nations au Mali. Emerveillés par la prestation de Marc-Vivien Foé, l’auteur, alors étudiant en journalisme à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) se rend avec des camarades de promotion au domicile des parents de Foé à Yaoundé. Ils rencontrent le footballeur et avec lui, se mettent d’accord sur la rédaction d’un livre-entretien sur la vie et l’œuvre de Marco. Un an plus tard, la tragédie se produit au Stade Gerland de Lyon. Foé s’en va devant les yeux de millions de téléspectateurs. La flamme en lui s’éteint, et le projet de livre aussi. Mais Pierre Julien Amougou Fouda est… téméraire. 
Faute de financements nécessaires, il tient cette promesse faite à Foé et sort enfin un livre pour commémorer et célébrer l’icône, 20 ans après le décès du légendaire milieu des Lions indomptables. Le détail frappant de cet ouvrage de 192 pages publié donc en autoproduction en collaboration avec les Editions Veritas, c’est l’honnêteté de l’auteur. Il prévient tout de suite : il n’est pas un proche de Foé. D’ailleurs, il ne l’a rencontré que deux fois dans sa vie. Ce fameux jour de 2002 et en 1999, alors qu’un de ses aînés journalistes, Pierre Bihina Mbarga, pilotait une cérémonie caritative initiée par Marco. D’où tire-t-il donc tous ces éléments biographiques retrouvés dans les 10 chapitres ? De personnes ayant bien connu ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category