Botswana : les chantiers de président

Duma Gideon Boko devra œuvrer au relèvement d’une économie fragilisée et lutter efficacement contre le chômage des jeunes.


Duma Gideon Boko a officiellement pris fonction comme président de la République du Botswana vendredi dernier au stade de Gaborone devant des milliers de personnes. Un moment historique pour ce pays d’Afrique australe qui refermait par cet acte, les 58 ans de règne sans partage du Parti démocratique du Botswana (BDP) après sa défaite aux élections générales du 30 octobre dernier, largement remportées par l'alliance de gauche menée par Umbrella for Democratic Change (UDC) avec 31 des 61 sièges du Parlement. En présence d’un important parterre d’invités, dont les présidents Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe et Hakainde Hichilema de la Zambie, de l'ancien président Ian Khama, du vice-président sud-africain, Paul Mashatile et du leader des Combattants pour la liberté économique d'Afrique du Sud, Julius Malema, le nouveau chef de l’Etat a promis de servir fidèlement son pays. « Moi Duma Gideon Boko, jure de m'acquitter fidèlement et avec diligence de mes devoirs et de mes fonctions dans le cadre de la haute fonction de président de la République du Botswana », a-t-il promis.
Le nouveau président a lancé un appel à l’unité et à la solidarité pour relever les défis. « Nous ne pouvons pas nous laisser entraîner dans des querelles pour savoir où se trouve la ligne et qui se tient de quel côté. Le message que je transmets est celui de l'unité, de la solidarité. Nous sommes le village que l'avenir regardera et dont il fera l'éloge ou qu'il regardera en se lamentant », a-t-il lancé. Surtout que le quinquennat qui s’ouvre ne sera pas de tout repos au regard de la robustesse des chantiers qui interpellent le jeune président de la République. Ce sont notamment le re...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie