COP 29 : grandes attentes pour l’Afrique
- By Jeanine FANKAM
- 12 nov. 2024 09:57
- 0 Likes
Le continent réclame la promesse budgétaire faite il y a une dizaine d’années pour gérer les dommages relatifs au changement climatique.
Pour l’Afrique, la 29e édition de la Conférence des Nations-unies sur le changement climatique qui s’est ouverte hier à Bakou (Azerbaïdjan) a un enjeu financier important. Les attentes du continent sont sans ambages. Il espère une enveloppe d’environ 1 300 milliards de dollars par an pour gérer les pertes, les charges et les dommages liés à la détérioration du climat. Des sources crédibles, on apprend que l’Afrique a atteint le point culminant avec les catastrophes naturelles devenues régulières. Le continent noir génère moins de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les financements mondiaux attribués, eux, dépassent à peine 3% de l’ensemble du budget climatique mondial. A Bakou, les délégués africains exigent que les pays riches respectent la promesse faite à Copenhague en 2009 avec un financement climatique adapté aux besoins du continent.
Des ONG comme Amnesty International appellent les pays industrialisés à assumer la responsabilité d’alimenter intégralement ce fonds. Seulement 700 millions de dollars ont été versés jusqu’ici, loin des 400 milliards de dollars nécessaires pour couvrir les pertes prévues d’ici à 2030. Ces sources affirment que les gouvernements africains se voient contraints de recourir aux dettes pour financer leurs programmes d’adaptation. Certains d’entre eux sont durement frappés par les inondations et des éboulements de terrain. Autre plaidoyer fort que l’Afrique entend porter à Bakou : que ces financements soient des dons et non des prêts qui prennent la forme de l’endettement climatique.
A l’ouverture des débats hier, l’Accord de Paris était l’objet de toutes les attentions. Ceci dans un contexte marqué par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Pendant sa campagne, le futur président américain avait clairement déclaré qu’en cas de victoire, il sortirait les Etats-unis de l’Accord de Paris ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments